ÉQUIPE INTERUNIVERSITAIRE EN PRÉVENTION DU SUICIDE PAPAGENO FRQSC
L’Équipe interuniversitaire de recherche en prévention du suicide FRQSC Papageno est soutenue par les Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. Elle réunit 8 chercheurs(ses) venant de 5 universités en prévention du suicide qui allient leurs expertises (en psychologie, psychiatrie, pédiatrie, éducation) afin de mobiliser les connaissances basées sur des données probantes, non seulement auprès de la communauté scientifique, mais aussi auprès de la relève étudiante et du grand public.
Le personnage de Papageno de l’Opéra de Mozart « la flute enchantée » est le symbole de la prévention du suicide. Papageno envisageait de se suicider quand il s’est rendu compte qu’il perdait son amour. Au moment où il allait s’enlever la vie, trois personnages lui rappellent des alternatives, et Papageno choisit de ne pas s’enlever la vie. Le partage de telles histoires suscitant l’espoir est connu pour protéger contre le suicide.
MISSION
Notre équipe vise à accroitre les connaissances relatives à la prévention du suicide (facteurs de protection et interventions psychosociales) ainsi qu’à la mobilisation des connaissances vers les professionnels de la santé mentale, les décideurs politiques et le grand public.